Le quotidien Le Figaro publie aujourd’hui dans sa version papier et abonnés en ligne un entretien dans lequel je m’exprime sur les sujets de politique économique, de budget et de croissance, sur le bilan des 14 derniers mois, sur les réformes à venir, et sur le livre que je publierai à la rentée.
Retrouvez ci-desssous quelques extraits de cet entretien :
Bilan des 14 mois. «La dégradation de la situation de l’économie à notre arrivée aux responsabilités explique aujourd’hui l’ampleur de la tâche que nous avons dû accomplir, et les défis qu’il nous faut relever. Sans les mesures correctrices que nous avons prises, le déficit public de la France aurait atteint 5,5 % en 2012 : il a été finalement ramené à 4,8 %.»
La croissance au deuxième trimestre 2013 devrait être de 0,2%. Nous sommes en sortie de récession.
La reprise. «Nous avions une mission : redresser nos finances publiques en améliorant la compétitivité des entreprises au service de l’emploi. La croissance au deuxième trimestre 2013 devrait être de 0,2%. Nous sommes en sortie de récession. Je ne m’en contente pas: l’économie française a encore du chemin à parcourir et nous voulons retrouver une croissance soutenue et créatrice d’emploi, à partir de 2014.»
Je revendique une politique de l’offre, qui passe par l’investissement des entreprises. C’est cette politique qui nous permettra de créer de l’emploi et de la croissance dans la durée.
Les mesures de la rentrée. «Il faut redonner aux chefs d’entreprise l’envie d’aller de l’avant. Je revendique une politique de l’offre, qui passe par l’investissement des entreprises. C’est cette politique qui nous permettra de créer de l’emploi et de la croissance dans la durée. Nous allons annoncer en septembre une réforme de l’assurance-vie. Le PEA-PME annoncé par le président de la République sera mis en œuvre. Nous concrétiserons aussi les incitations fiscales aux grandes entreprises pour qu’elles investissent dans les PME innovantes.»
Budget, impôts. «Nous sommes en train, avec Bernard Cazeneuve, de bâtir ce budget avec deux tiers d’économies, soit 14 milliards d’euros, et un tiers d’augmentations de prélèvements obligatoires. En 2014, la loi de programmation des finances publiques a prévu une hausse des prélèvements de 0,3 point de PIB.»
L’État actionnaire. «Nous sommes en train de préparer - ce sera la première fois - une doctrine stratégique pour la gestion des actifs publics.»
Il y a une dimension personnelle dans ce livre : je veux parler aux Français de mes combats quotidiens.
«Combats». «Il y a une dimension personnelle dans ce livre, qui apparaîtra un peu sous forme de journal. Effectivement, je veux parler aux Français de mes combats quotidiens.»
-
L’intégralité de mon interview dans Le Figaro par Marie Visot et Jacques-Olivier Martin est à lire dans l’édition papier de ce jour, ou en suivant ce lien (édition abonnés) : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/07/23/10001-20130723ARTFIG00501-oui-nous-avons-bel-et-bien-pris-le-chemin-du-redressement.php